Week-end en Baie de Somme
Plans d’eau, marais, plages, falaises, dunes et prés-salés font la réputation de cet espace préservé et authentique, labélisé « Grand Site de France ». Pour un week-end entre terre et mer, c’est sur plus de 7 000 hectares que s’étend un décor naturel très varié, terre d’accueil de plus de 360 espèces d’oiseaux. Ces paysages sauvages ont inspiré et séduit bon nombre de peintres et écrivains : Delacroix, Degas, Corot, Colette, Jules Verne, Victor Hugo, Alfred Manessier…
Pourquoi on y va ?
Pour la tranquillité des lieux, les jeux de lumière, pour les longues plages de sable fin et les falaises de craie. Pour les planches et les cabines de plage très « bord de mer » de Cayeux-sur-Mer, pour l’architecture Belle Epoque de Mers-les-Bains. Pour voir des phoques, car oui : c’est ici que se trouve la plus grande colonie d’Europe ! Pour observer les oiseaux migrateurs, faire le plein d’iode et une cure de poissons…
Dormir sur ses deux oreilles :
En chambre d’hôte : Au Vélocipède
A l’hôtel : Les Pilotes
Le plein d’idées pour le week-end
On fait le tour de la baie et de ses villages : la citée médiévale de Saint-Valery-sur-Somme, ses petites ruelles pavées, ses remparts et ses longs quais…On fixe la pause déjeuner sur le petit port du Crotoy, avant d’aller lézarder sur les plages infinies, de Quend à Fort-Mahon, sur la ravissante baie d’Authie. Dernière balade sur les falaises, de Mers-les-Bains à Ault-Onival. C’est en fin de journée, quand les rayons du soleil rougissent que le spectacle est le plus beau.
Les vrais petits plus ‘famille’
Le Parc du Marquenterre, considéré par beaucoup comme la Mecque des « ornithophiles ». Revenir au temps de la Belle Epoque avec les locomotives à vapeur en prenant le petit train de la Baie de Somme. Jouer les aventuriers au Parc Salomon à Saint-Valery-sur-Somme. Au programme ? Plus de 100 ateliers : tyroliennes, ponts de singes, lianes de tarzan…A partir de 3 ans http://www.parcaventure-baiedesomme.com.