Week-end en Champagne
De La Champagne, on retient le sacre des rois à Reims, un vignoble parmi les plus prestigieux au monde, de grandes maisons au savoir-faire traditionnel, des bouchons sautant à tour de bras dans les crayères gallo-romaines, pendant que l’on sautille pendant le festival de musiques électroniques Electricty, avant de se refaie une santé loin du tumulte de la ville, direction Épernay pour le week-end.
Pourquoi on y va ?
Pour traîner du côté de la place Royale, de la rue de Mars, autour des nouvelles Halles de Reims, pour flâner dans les galeries design, passer de maison en maison au royaume des fines bulles, pour s’emparer à bras le corps de la Montagne de Reims, de la Vallée de la Marne, de la Côte des Blancs et de la Côte des Bar, tout au sud de l’appellation.
Dormir sur ses deux oreilles :
A l’hôtel : Les Avisés, à Avize
En chambre d’hôtes : Les Telliers, à Reims
Le plein d’idées pour le week-end
Visiter la maison Pommery et ses expo d’art contemporain, le phare maritime au milieu d’une mer de vigne à Verzenay tout près de Reims, faire une balade libre au cœur du parc naturel régional de la Montagne de Reims avec des hêtres dits ‘tortueux surprenants’, terminer par l’éco-visite des vignes d’Ay dans une voiture électrique et recyclable avec un viticulteur.
Les vrais petit plus ‘famille’
Goûter le géocaching à Troyes : visite de la ville en famille à la recherche de caches mystérieuses. Parcourir le sentier du vigneron à Mutigny, une balade à pied dans les vignes pour tout savoir sur le champagne. Finir par le Musée de l’automobile de Reims.