Week-end en Camargue
Arles, Aigues-Mortes, Saintes-Maries-de-la-Mer… L’échappée sauvage fantasmée au bord de la Méditerranée s’apprivoise en réalité pour un week-end ou plus. L’esprit de la Camargue souffle à la fois dans les terres, bohèmes, et en bord de mer, plus mystérieux. La Camargue, c’est des kilomètres de plages sauvages, le mythe des Arlésiennes et tout le folklore gitan, sublimement mis en lumière et en beauté par Helmut Newton ou Christian Lacroix.
Pourquoi on y va ?
Pour les pèlerinages de la communauté gitane au mois de mai, pour les magnifiques plages de sables fins du côté de la Pointe de l’Espiguette, pour les réserves naturelles, pour la gastronomie, les soirées dans les manades chapeautées par les gardians, pour l’ivresse de la Féria et l’esprit gaucho.
Dormir sur ses deux oreilles :
A l’hôtel : Le Cloître, Arles
En chambre d’hôtes : L’auberge Cavalière, Saintes-Maries-de-la-Mer
Le plein d’idées pour le week-end
Prendre l’un des bacs qui franchit le delta du Rhône (celui de Barcarin ouvre l’accès au Parc naturel), visiter en calèche les marais du Vigueirat, le village des Saintes-Maries-de-la-Mer hors saison, en profiter pour assister à une course à la cocarde dans les arènes et parcourir les rizières de Camargue à cheval même si l’on débute, avant de découvrir la table secrète du photographe Helmut Newton dans un camp gitan en pleine pampa camarguaise.
Les vrais petit plus ‘famille’
le Salin du Midi avec sa faune et sa flore exceptionnelles, les balades en péniche avec visites des élevages de taureaux, les remparts d’Aigues Mortes et la Tour de Constance, le parc ornithologique du Pont de Gau.