HomeA deux, c'est mieuxWeek-end à Aix-en-Provence

Week-end à Aix-en-Provence

  • © Cintas Flores

    Eguilles, Pays d'Aix

    Eguilles, Pays d'Aix
  • © Cintas Flores

    Calissons d'Aix-en-Provence

    Calissons d'Aix-en-Provence
  • © Grischa Cambreleng

    Montagne Sainte-Victoire, Pays d'Aix

    Montagne Sainte-Victoire, Pays d'Aix
  • © OT Aix-en-Provence

    La ville aux cent fontaines, Aix-en-Provence

    La ville aux cent fontaines, Aix-en-Provence
  • Abbaye de Sainte Croix, Salon de Provence

    Abbaye de Sainte Croix, Salon de Provence
  • Maison d'hôtes 28 à Aix-, Aix-en-Provence

    Maison d'hôtes 28 à Aix-, Aix-en-Provence

A l’ombre de Marseille, Aix-en-Provence et sa région égrainent ses hôtels particuliers, ses fontaines, ses ruelles tout droit sorties d’une carte postale. On flâne en touriste pendant le week-end, et de fil en aiguille, on se laisse entraîner dans des endroits plus intimes voire anonymes, des villages médiévaux, des collines. Cette grande bourgeoise de province tient la dragée haute quand on aborde l’art de vivre, quand on évoque Zola et Cézanne à la terrasse du Cours Mirabeau, un peu moins quand Brandgelina et marmaille plantent leur chapiteau à Miraval et se mettent à faire du rosé.

Pourquoi on y va ?

Pour être à l’abri de Marseille, pour gravir la Montagne Saint Victoire et… redescendre. Pour les petites routes de charme au carrefour des Alpilles, du Luberon, des calanques et du Var, pour les apéros tardifs du cours Mirabeau, pour le rosé, le vrai ! Pour la bonne humeur qui règne au marché provençal de Richelme. Pour la carte postale des champs d’oliviers à perte de vue (avec Manon des sources au fond à gauche).

Dormir sur ses deux oreilles :

A l’hôtel : Abbaye de Sainte-Croix, Salon-de-Provence
En chambre d’hôtes : 28 a Aix, Aix-en-Provence

Le plein d’idées pour le week-end

Visite de l’atelier de Paul Cézanne, de la coopérative oléicole de Velaux, du château des Clapiers-Vauvenargus (dernière demeure de Picasso), de l’écomusée de la Forêt Méditerranéenne, du village haut perché des Pennes Mirabeau, expérimenter les Thermes Sextius, le festival de Tango et se faire une idée de la chapelle des Pénitents, LE nouveau temple de l’art contemporain.

Les vrais petits plus ‘famille’

Le circuit Aix’prit Vélo, une balade en lama, un cours de gym poussette, les ateliers de la chocolaterie Puyricard, passer la journée à la Fondation Vasareli ou au zoo de Barben.

Les + lus

S’inscrire à la newsletter  OK

Inscrivez-vous et recevez les dernières destinations.