HomeCity BreakWeek-end à Lille

Week-end à Lille

  • © Laurent Ghesquiere

    La Grand Place, Lille

    La Grand Place, Lille
  • © Laurent Ghesquiere

    La Grand Place, Lille

    La Grand Place, Lille
  • Le Bloempot, Lille

    Le Bloempot, Lille
  • © Laurente Ghesquiere

    La Gare Saint-Sauveur, Lille

    La Gare Saint-Sauveur, Lille
  • Chambre d'hôtes L'Esplanade, Lille

    Chambre d'hôtes L'Esplanade, Lille
  • © Jean-Philippe Metsers

    Patisseries Meert, Lille

    Patisseries Meert, Lille
  • Chambre d'hôtes La Maison du Jardin Vauban, Lille

    Chambre d'hôtes La Maison du Jardin Vauban, Lille

Flamande, bourguignonne puis espagnole avant de devenir française , Lille – considérée aujourd’hui comme une cousine parisienne – a raccroché les wagons pour de bon en multipliant les scènes culturelles. Patrimoine architectural, musées, expos, concerts… elle fait l’unanimité et il y a finalement, toujours une bonne raison pour filer du côté du vieux Lille pour le week-end. Avec son sens de la fête et son penchant gastronomique, elle a su nous conquérir.

Pourquoi on y va ?

Pour se laisser surprendre. Elue capitale européenne de la culture en 2004, Lille est devenue une it-destination. Plus seulement pour son architecture flamande ou le vieux Lille, on fonce désormais à chaque expo-évènement, pour le Louvre-lens, pour ses estaminets (bistrots typiques du Nord), ses soirées festives, la bière locale et même pour le Merveilleux…

Où dormir ?

En chambre d’hôtes : La Maison du Jardin Vauban, Lille
En chambre d’hôtes : L’esplanade, Lille

Le plein d’idées pour le week-end

On commence avec un peu d’histoire, entre le vieux Lille et ses rues datant du moyen-âge, la Grand’Place, le quartier de Wazemmes, le Palais des Beaux-arts, la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille et sa façade en marbre translucide, la citadelle Vauban et Le palais Rihour. Puis on flâne le long du canal de la Deûle. S’ensuit le quartier d’Euralille, un concentré d’audaces architecturales signées Rem Koolhaas, Jean Nouvel ou Christian de Portzamparc.

Les vrais petits plus « famille »

Le parc de la Citadelle, un lieu de promenade très prisé qui compte également un zoo (gratuit) avec près de 400 animaux, ainsi qu’une petite fête foraine (permanente) pour les plus jeunes. Le Musée d’Histoire Naturelle, pour les squelettes de cachalots et autres mammifères marins suspendus aux poutrelles de type Baltard de la grande galerie. On pense à vérifier l’expo du moment de la Gare Saint Sauveur de Lillewww.garesaintsauveur.com

Les + lus

S’inscrire à la newsletter  OK

Inscrivez-vous et recevez les dernières destinations.